La Vierge de Cambrai est vénérée sous le vocable de Notre Dame de Grâce. Les experts attestent que cette Icône s'avère de l'école byzantine.

"En 1440, Fursy de Bruille, chanoine de Cambrai et archidiacre de Valenciennes avait apporté de Rome une image de la Sainte Vierge que l'on conservait autrefois à Constantinople dans une église construite par Sainte Pulchérie, fille de l'Empereur Arcade.Cette image était attribuée au pinceau de l'Évangéliste Saint Luc. C'est une peinture sur un panneau de Cèdre, haute de 35 centimètres sur 26 de large"

D'après le R.P. Jean Emmanuel DROCHON, A.A. dans "L'histoire des pélerinages français de la T.S. Vierge", page 83.

Toi qui tiens Jésus serré contre toi, aide-nous à tenir le Christ et son Évangile serrés au cœur et au plus concret de nos vies.

Avec Sainte Bernadette de Lourdes qui a aimé et préféré ton Icône de Cambrai, avec toutes les générations de chrétiennes et de chrétiens qui ont accouru vers ta prodigieuse image, aide-nous à nous convertir.

Retour

 

 

 

 

 

 La Sainte Face

"Achiripoitos". Visage du Sauveur non faite de main dhomme. École de Novgorod, XII e siécle.

Musée Tétriakov à Moscou.

 

La Vierge de Vladimir.

Cette Icône serait une œuvre de Saint Luc. En 1131, elle était à Constantinople. De cette capitale elle a été envoyée au monastère de Diévitchi près de Kiev. Elle a ensuite été transférée à la ville de Vladimir, d'où son nom.

En 1395, craignant une invasion de Tamerlan, elle a été dirigée sur Moscou.

On lui attribue la libération de Moscou des griffes du Khan Mahmet-Ghirei.

Elle a été restaurée en 1919. D'après Amissimos, les plus anciennes couches seraient du type peinture pompéïenne du Ie siècle de notre ère. Lazarev y remarque des traces de la peinture hellénistique.

 

 

PRIÈRE DE L'ICONÔGRAPHE.

Maître divin de tout ce qui existe éclaire et dirige l'âme, le cœur et l'esprit de ton serviteur, conduis ses mains, afin qu'il puisse représenter dignement et parfaitement ton Image, celle de ta Sainte Mère et celles de tous les Saints, pour la gloire, la joie et l'embellissement de ton Église.